8 Izložba Cipka Sikirevci

Un stand que l'on connait très bien, celui de notre amie polonaise Ewa accompagnée de son mari Grzegorz. Ils viennent de Bobowa, ville qui a une longue tradition de dentelle. Le centre de dentelle que la ville accueille est le plus grand et le plus actif de Pologne.
Il y avait beaucoup de diversité dans les stands. Ici, c'est de la dentellle à l'aiguille. L'association "Gracanicko Keranje" a été fondée en 2006. Depuis 2010, le Kéra est devenu le premier produit protégé de Bosny Herzégovine. Il est réalisé à l'aide d'un fil fin et d'une aiguille à coudre sans schéma pré-planifié de sorte que la dentelle est conçue lors de la confection elle-même.

Détail Détail

Nous avons fait la connaissance de ce joli trio de dentellières. Elles viennent de Bulgarie, plus précisement de Kalofer. Le centre créatif de dentelle de Kalofer a été fondé en 2018 et depuis, son objectif est de présenter et de développer la dentelle Kalofer.
Emina Baricevic de Croatie à Krizevci à quelques kilométres de Zagreb fait de la très belle frivolité appelée, chez eux, dentelle de Chuncan. Cette dentelle a fait son apparition à Križevci en 1980. Emina a organisé, pour la première fois en avril 2024, une exposition internationale de dentelle réunissant une douzaine d'exposants venus principalement des pays de l'Est : Hongrie, Slovénie, Bosnie, ...

Détail Détail

Près de Ozlja se trouve le plus ancien village construit par Nanski en République de Croatie vers 1329. Diverses coutumes y ont été conservées dont le tissage du "jalbe sur lucnju". Les Jalbes sont des chapeaux portés par le femmes mariées. La technique de fabrication du Jalbe est basée sur le croisement de fils verticaux enfilés (base) sur 2 cordes transversales (ficelles) fixées à un cadre constitué de branches de noisetier bouillies insérées dans une planche (lucanj). Chez nous, nous appelons cette technique le sprang.
Maria Bratkova fait de la dentelle aux fuseaux et à l'aiguille en Bulgarie. Au début, elle ne faisait que de la dentelle "Kalofer" écrit comme le veut la tradition. Mais très vite, elle a décidé d'expérimenter d'autres façons avec des fils différents, de la couleur et surtout des dessins très différents de la dentelle de Kalofer.

Détail Détail

Voici le stand représentant Lépoglava en Croatie. Cette fois, c'est de la dentelle aux fuseaux qui est pratiquée dans cette ville et non de la dentelle à l'aiguille comme à Sikirevci. La dentelle de Lépoglava est célèbre en Croatie et dans le monde.
En 1887, les artisans de la ville de Bjelov fondèrent la société culturelle et artistique qui porte aujourd'hui le nom de Horkud "Golub" (abréviation de société culturelle et artistique des artisants croates). Lors de la réunion annuelle de "Goluba" en 2010, une initiative a été lancée pour enrichir le travail de la société avec un nouveau contenu en créant la section de l'artisanat textile traditionel dont la tâche principale est de préserver de l'oubli les anciennes techniques de décoration et de confection de robes caractéristiques du comté de Bjelovarsko- Bilogorsku. L'équipement de base pour réaliser la dentelle est un fil plié en forme de "U", une butée sur ce fil et un crochet. Les motifs pour faire la dentelle ne sont pas réalisés selon un modèle, la créativité et l'imagination de la dentellière sont mises en avant. Chez nous, cette technique est connue sous le nom de "travail à la fourche".

Détail Détail
Page prédédente

Page 2/3

Page suivante