8 Izložba Cipka Sikirevci
Ivancica Cipuric réalise de la dentelle Chuncha (frivolité) appelée aussi dentelle à noeuds. Technique beuacoup utilisée pour la fabrication de bijoux.
A Hrvatsko Grob, l'une des quatre localités de Slovaquie où la langue croate a été préservée depuis le XVI siècle jusqu'à aujourd'hui, les dentellières travaillaient individuellement. Certaines de leurs dentelles étaient fabriquées et vendues sous contrat avec de grand fabricants de costumes de l'anciene République Tchèque. Depuis la création de l'Association Culturelle Des Croates (1991), les dentellières se réunissent à l'association dans le village de Hrvatski Grob. Les dentellières les plus actives ont commencé à travailler en association il y a sept ans. Depuis, elles se réunissent régulièrement et reçoivent de jeunes dentellières à qui elles montrent leur technique de dentelle.
Détail | Détail |
Dernier stand à vous présenter, celui de la France avec la participation des Dentellières de Sebourg. Les chapeaux ainsi que les inclusions ont beaucoup plu. Mais le roll-up annonçant la Croatie avec la ville de Sikirevci en tant qu'invitée d'honneur à la prochaine biennale de Sebourg a aussi été très remarqué.
Plusieurs chaines de télévisions se sont déplacées pour relater l'événement, et pendant quelques minutes Rosanna s'est sentie comme une vraie vedette ... Interview en anglais s'il vous plait !
Rosanna a pu faire sa "dentelle soleil" façon croate avec Maria. Cette technique est intéressante et agréable à réaliser.
Il y avait une magnifique exposition de costumes locaux, car si la dentelle est importante à Sikirevci, le folklore l'est tout autant.
50 secondes de leçon | Détail |
Un grand merci à cette belle association "Sikirevacki Motivi" qui nous a permis, non seulement, de participer mais surtout de faire de très belles rencontres et de découvrir de nouvelles techniques. Alors rendez-vous les 7 et 8 juin 2025 à Sebourg. Pour vos remarques : le Livre d'or |
Sommaire | Page 3/3 |