XIème Biennale Internationale de Dentelle

 

 

Cette année, nous n'avons pas pu faire le vestiaire dans l'église : notre curé ne voulait pas de tenue indécente (?) dans l'édifice. Aussi, nous avons mis un barnum à l'entrée latérale de la dite église. Celui-ci a servi de vestiaire. Cela nous a également permis d'organiser le défilé différemment des années précédentes.

Il ne devait pas y avoir de défilé international. Ce qui était prévu c'était un défilé tchèque et un second proposé par une modiste de la région lilloise. Mais cette dernière s'est désistée le jeudi pour des raisons "familiales". Les enfants de Sainte Anne n'étaient pas prévus puisqu'il ne devait y avoir que deux pays : République Tchèque et France.

Ce défilé s'annonçait très mal : difficulté de recruter des mannequins, désistement de dernière minute, ...
Il s'est cependant parfaitement déroulé grâce aux filles des délégations étrangères et de la participation de nos amies de Sebourg.

Et tout a été différent, le défilé est devenu international avec la Turquie, le Portugal, la république Tchèque, Estonie et bien sûr Sebourg.

Le samedi, c'était un peu la pagaille dans les coulisses, mais le dimanche tout fonctionnait à la perfection.
Chaque chapeau était posé au dessus des vêtements par ordre de passage.

   

En fait, il faut juste être très organisée et très rapide. Romane passait avec une affichette pour annoncer le pays qui allait défiler. La première tenue à défiler venait de notre amie Buket de Trabzon (Turquie).

  Détail

Romane et sa tante Justine annonce les tenues de la république Tchèque. Puis, c'est à Vila do Conde (Portugal).

     

Présenté par Romane, c'est Carol (venue d'Australie mais native de Goa - Inde) qui portait une tenue prêtée par Modatex créateur portugais de grande renommée (merci Jorge). La deuxième tenue était un ensemble pantalon veste, toujours de Modatex. Elle était portée par une dentellière de Zagarolo (Italie).

Détail   Détail

Grande surprise, les deux jeunes qui accompagnaient Olga ont défilé. Mais ils n'ont été présents que le samedi pour montrer leurs jolis chapeaux qui devaient être très lourds vu qu'ils avaient la tête baissée vers le sol.

 
     

C'est maintenant au tour du défilé de Sebourg. Veronika représente Sebourg mais elle est slovaque. Elle portait un chapeau assorti à l'oeuvre collective de 2021. Alexia est, elle, de Sebourg avec un chapeau qui reprend quelques petits chapeaux de l'oeuvre collective de 2023.
La dauphine de miss junior Haut de France était présente la samedi mais pas le dimanche.

  Détail  

Le châle "paon", est porté par Ewa de Bobowa (Pologne). Mais elle a l'habitude car elle a déjà défilé à Sebourg en 2011 avec une robe de mariée.
Sylvie, animatrice à l'EHPAD de Sebourg s'est transformée pour un temps en mannequin avec cette belle étole.
Et puis, Mathilde, la maman de Romane, a été élue Miss Sebourg 2023.

     

Jennie est aussi de Sebourg, elle porte une robe avec de la dentelle sur le plastron devant, un large noeud à l'arrière et un bibi assorti.
La robe de Veronika (Slovaquie) avait été mise à l'envers : le devant devait être le dos, mais bon l'important c'est que l'on voyait la dentelle. Le chapeau était une grande capeline voilée de tulle noir à pois. Pour la rendre plus élégante encore, elle est garnie d’une blonde.
Sara, dentellière et avocate en région parisienne, s'est volontiers transformée en maitre chien avec Zoé, petite chienne prêtée par Claudette Bouvot. Elles portaient toutes deux de très jolis chapeaux.

  Détail  

Il y a eu un élan de solidarité incroyable. Que ce soit les filles des délégations ou les filles (et femmes) de Sebourg, toutes étaient d'accord pour que ce défilé ne soit pas un fiasco.
Nous pouvons être fières de "nos filles" car c'était pour la plupart une première et elles l'ont fait avec beaucoup de professionnalisme. Elles étaient très souriantes et nous leur avons demandé de se présenter à tour de rôle afin qu'elles reçoivent l'hommage qu'elles méritaient.
Un grand merci à toutes sans oublier la petite Romane qui est déjà prête à recommancer ! La vidéo de la fin du défilé

Première page

Page 6/15

Page suivante