XIème Biennale Internationale de Dentelle

Nous sommes lundi matin, la partie exposition est terminée, mais pas la Biennale. C'est le moment du stage réalisé par le pays à l'honneur. Ce stage dure trois heures et est en fait une découverte de la dentelle du pays invité. Il a toujours beaucoup de succès, cette fois c'est 30 personnes qui se sont inscrites et normalement le pays invité vient avec au moins une dentellière qui peut l'aider dans l'apprentissage. Cette fois Olga était venue seule dentellière et pour 30 stagiaires, elle a eu du travail. Il fallait réaliser une dentelle estonienne avec du lin pour le fond et du coton pour le bourdon. Olga parle le français, si bien qu'elle n'a pas eu trop de difficultés pour se faire comprendre.

  Le modèle

Jean-Pierre était content, Rosanna lui avait fait un agrandissement du patron.
Le groupe de Cluny était ravi également d'être parmi nous et l'entraide entre dentellières était naturelle.

Détail  

 

Et oui, trois heures ça passe vite, mais il faut s'arrêter car il faut manger puis partir en bus pour le voyage à Chantilly.
Nous rappelons que ce stage n'est en aucun cas un cours magistral, mais juste un moment convivial qui permet de découvrir la façon de travailler des différents pays.
   

Le musée de la dentelle est normalement fermé le lundi, il a été ouvert exceptionnellement pour nous. Merci à la Directrice Sahra Gillois et à Denise Bosc. Nous étions attendus vers 14h au musée de la dentelle de Chantilly. Le temps de regrouper les deux bus, celui de Sebourg, celui de Cluny et les visiteurs venus en voiture, la visite pouvait commencer.
Il y avait deux parties pour la visite, celle dédiée aux dentelles de Chantilly et l'exposition temporaire. Les nombreuses pièces de dentelle de Chantilly furent un émerveillement pour les visiteurs et l'exposition temporaire "Faire passer le jour" eût aussi un vrai succès, c'était une vision contemporaine de la dentelle d'autrefois, un travail sur la transparence et la lumière.

Les explications Une autre robe

Il nous restait un peu de temps, aussi nous en avons profité pour nous approcher du chateau de Chantilly pour le bonheur de tout le monde. Nous avons même eu le temps de déguster une bonne glace avant de reprendre la route pour Sebourg.

Première page

Page 14/15

Page suivante